Biographie
Paul Dureau, né le 19 avril 1995, est un auteur, humoriste et imitateur français. Souvent comparé à Thierry Le Luron, il s’inscrit dans la lignée et l'héritage des grands chansonniers (Pierre-Jean Vaillard, Robert Rocca, Jean Amadou…) et renouvelle le genre. Il débute sur les planches en 2011 en assurant la première partie de Bernard Mabille.
En 2012, Paul Dureau produit pour la première fois son One Man Show, "Paul Dureau- seul en scène" à l’auditorium de la Sacem. Les semaines suivantes, il commence la tournée des cabarets parisiens. A la rentrée de septembre, il créé et anime l’émission radiophonique le « Clan des Chansonniers », qui en quelques mois devient l’émission la plus populaire de France sur le web et regroupe plusieurs vedettes du rire (Olivier Lejeune, Pierre Douglas, Collaro…). Michou devient « la Marraine » de l’émission.
En 2013, Paul Dureau entame une tournée avec son One Man Show à travers la France. S’ajoute à la radio, une version spectacle du Clan des Chansonniers.
En 2014, il entre au Don Camilo à Paris et commence une série de spectacles en trio avec Pierre Douglas et Gérald Dahan. Il est également présent dans plusieurs spectacles Age Tendre et Tête de Bois, notamment au Palais des Congrès à Paris.
De janvier à juin 2015, il joue au Théâtre de Dix Heures et participe à des émissions de télé (TF1, France 3…) Au mois de septembre, il fait sa rentrée sur la scène du Théâtre des Deux Ânes. En tant qu’auteur, Paul Dureau est sollicité par plusieurs humoristes et imitateurs avec qui ils entament des collaborations.
La saison 2016-2017 est marquée par le grand succès de son spectacle "Politic Circus 2017" qui tourne en dérision la campagne présidentielle, d'abord à Paris au Théâtre des 2 Anes faisant salle comble pendant 6 mois puis en tournée à travers la France.
En 2018, Paul Dureau revient au Théâtre des 2 Anes avec son nouveau spectacle solo “Politic Show” et intègre la troupe de Jacques Mailhot dans le spectacle “Tout est bon dans le Macron”. Il est nommé Ministre de la République de Montmartre et en organise depuis les spectacles et festivités.
En 2019, il joue le spectacle “Trumperie sur la marchandise” puis en 2020 « On est mal Macon, on est mal » et « Des verts et des pas mûrs » toujours au Théâtre des 2 Anes.
En 2021, Paul Dureau joue « Elysez-nous » à Paris pendant 8 mois et publie sa première pièce de Théâtre : « Ca reste en famille » qui sera créée à la rentrée 2023 d’abord à Paris puis en tournée nationale.
En 2022, une nouvelle aventure commence avec la création du « Parti du rire », un trio comique composé de Philippe Chevallier, Didier Gustin puis Gilles Detroit et Paul Dureau. Le spectacle est un succès d’abord à Paris à la Nouvelle Eve puis en tournée partout en France.
En 2023, Paul Dureau créé et dirige le Théâtre Michel Audiard, salle de 300 places dédiée à l’humour et à la comédie, parrainée par Philippe Bouvard.